Con*Cept: Un congrès pour tous
Con*Cept est le seul congrès à Montréal qui vise à toucher à tous les aspects de la science fiction et du fantastique: littérature, films, télévision, art, jeux de rôle, animé, et n’importe quoi d’autre qui puisse plaire à nos membres, et dans les deux langues officielles en plus. Nous ne sommes limités que par l’imagination de nos participants. Inspiré par des congrès comme celui d’Ad Astra à Toronto, l’Association MONtréalaise de Science Fiction et de Fantastique (l’AMonSFF, mieux connue sous son sigle anglais de MonSFFA) fut l’hôte du premier Con*Cept en 1989. C’était un évènement d’un seul jour, et comme Keith Braithwaite aime à en rire, « Nous avancions en aveugle ! » Mais de toute évidence, les MonSFFen avaient une bonne capacité d’apprentissage, car le congrès est encore là ! Il y avait peu de congrès SF à l’époque, et aucun à Montréal encore, mais l’AMonSFF pataugea gaiement pendant plusieurs années, chaque congrès un peu plus long et un peu plus ambitieux que le précédent.
Le congrès passa à 3 jours, et les MonSFFen, réalisant que l’évènement drainait l’énergie des autres activités du club, coupèrent à regret le cordon ombilical, quoique plusieurs membres continuèrent de faire partie du Comité Organisateur. Les nouveaux présidents étaient plus familiers avec le modèle des Congrès Mondiaux, et donnèrent à Con*Cept une orientation plus littéraire, faisant venir des auteurs invités tels que Terry Pratchett, Lois McMaster Bujold, et Robert Sheckley, et des artistes comme Vincent Di Fate et Bob Eggleton. Con*Cept a également eu une fierté toute particulière à présenter des auteurs canadiens, tels Spider et Jeanne Robinson, Candas Jane Dorsey, et Robert J. Sawyer. Con*Cept fut également hôte de Canvention en 1998. Le congrès littéraire francophone Boréal devint partie intégrante de Con*Cept en 1996, occasionnant ainsi la venue d’auteurs de langue française comme Joël Champetier, Yves Ménard, et Daniel Sernine. En l’an 2000, toutefois, les pré-inscriptions trop basses et l’épuisement du comité contribuèrent à l’annulation du congrès. Boréal continua son chemin seul, et l’AMonSFF repris Con*Cept sous son aile.
La pente fut longue à remonter, les membres de l’AMonSFF devant réapprendre les trucs du métier, et les plus jeunes d’entre eux étaient d’avantage formés aux congrès médiatiques qui avaient gagnés en popularité. Redémarrant avec un évènement d’un jour en 2001, passant à deux jours, puis trois, et invitant des vedettes médiatiques en plus d’encourager une plus grande participation francophone, le congrès se développa au point où il put s’incorporer légalement et se séparer de l’AMonSFF, tout en restant encore très dépendant de son parent pour ses volontaires. La population fannique de Montréal s’est aussi développée au cours de ces années, tout particulièrement en ce qui concerne les clubs d’orientation médiatique, surtout dans le domaine de Star Wars et Star Gate, et Con*Cept a tiré un grand soutient de clubs tels l’Alliance Impériale, SF Vortex et SG-25.
Con*Cept a célèbré son 20e anniversaire en 2009. Beaucoup de congrès de style « buffet » comme le nôtre se sont estompés avec la migration des fans vers les évènements d’intérêt particulier, mais Con*Cept continue de se maintenir, offrant un environnement chaleureux et amical pour ceux dont les intérêts sont plus variés.